VMware WSX est une fonctionnalité apparue avec VMware Workstation 9. Elle permet aux utilisateurs d’accéder à distance à des machines virtuelles directement depuis un simple navigateur Web et sans aucun plug-in. La technologie HTML 5 est utilisée pour le déport d’affichage.
Depuis le site de VMware, téléchargez la version pour Windows de VMware WSX dans la rubrique consacrée à VMware Workstation.
Lancez l’exécutable Vmware-WSX-Server-1.0.0-842025.msi. L’assistant d’installation de VMware WSX s’ouvre. Cliquez sur le bouton Next.
Acceptez la licence d’utilisation. Vous devez choisir le port d’écoute pour le protocole HTTP (par défaut, 8888). Cliquez sur le bouton Next.
Cliquez sur le bouton Install pour procéder à l’installation de VMware WSX, puis Finish pour quitter l’assistant d’installation. Dans les services Windows, on peut vérifier que le service VMware WSX Service est en fonctionnement.
A l’aide de votre navigateur Web, allez à l’adresse suivante http://localhost:8888/. Un compte local membre du groupe Administrateurs est nécessaire pour s’authentifier. A noté que les utilisateurs de domaine ne sont pas supportés.
VMware WSX fonctionne avec les dernières version de Chrome, Firefox, Safari.
La page d’accueil est le point d’entrée pour accéder à vos serveurs. Si vous avez installé VMware WSX sur la même machine que VMware Workstation 9, ce qui est notre cas, les machines virtuelles que vous avez partagé seront répertoriées dans la partie Share VMs (localhost).
Vous pouvez aussi vous connecter à des serveurs VMware ESXi distant en cliquant sur le bouton Add a server.
Une machine virtuelle partagée est une machine virtuelle exécutée sur un système hôte où les utilisateurs peuvent y accéder à distance, en fonction de leurs permissions.
Depuis VMware Workstation 9, nous allons partager une machine virtuelle. Pour commencer, il est nécessaire de vérifier que le service VMware Workstation Server est activé dans les préférences. Ce qui est le cas, par défaut.
Ensuite, sélectionnez la machine virtuelle et allez dans le menu VM, Manage et cliquez sur Share.
L’assistant d’installation de Share Virtual Machine Wizard s’ouvre. Cliquez sur le bouton Next.
Entrez le nom de la machine virtuelle à partagée et sélectionnez l’option Move the virtual machine pour la déplacer dans l’emplacement correspondant aux machines virtuelles partagées. Cliquez sur le bouton Finish.
Une fois l’opération de déplacement est terminée, vous pouvez cliquer sur le bouton Close.
La machine virtuelle partagée se trouve à présent sous le nœud Shared VMs.
Nous allons vérifier les permissions pour les machines virtuelles partagées. Dans le menu surgissant de Shared VMs, cliquez sur Permissions.
Par défaut, le groupe local Administrateurs possède le rôle Administrator. Cliquez sur le bouton OK.
Depuis l’interface Web de VMware WSX, cliquez sur Shared VMs (localhost).
Entrez les identifiants de connexion pour accéder aux machines virtuelles partagées.
La liste des des machines virtuelles sont listées. Cliquez sur une machine virtuelle pour y accéder.
Vous pouvez démarrer, arrêter ou suspendre la machine virtuelle. A noté que le clavier est en QWERTY.
Vous pouvez lancer plusieurs applications Windows pour tester le fonctionnement.
Plusieurs actions peuvent être effectué à travers les icônes situés en bas à droite de la console :
– Rechargement de la page
– Affiche le clavier pour les tablettes
– Envoie la combinaison de touches Ctrl+Alt+Delete
– Cacher le panel de gauche
– Mettre en plein écran
Le fonctionnement en local validé, nous allons ajouter une nouvelle règle dans le pare-feu pour pouvoir se connecter à VMware WSX à distance.
Depuis la console Pare-feu Windows avec fonctions avancées de sécurité, créez une nouvelle règle entrante.
Sélectionnez l’option TCP et l’option Ports locaux spécifiques. Entrez 8888 comme port local (port de VMware WSX, par défaut). Cliquez sur le bouton Suivant.
Sélectionnez l’option Autoriser la connexion et cliquez sur le bouton Next.
Cochez les profils qui s’applique à cette règle. Cliquez sur le bouton Suivant.
Entrez le nom pour cette nouvelle règle et cliquez sur le bouton Terminer.
La règle est créé dans le pare-feu.
Vous pouvez maintenant vous connecter à distance à VMware WSX.
Merci pour ce petit tuto…
Toutefois, je vois une limitation : les machines supportés par WSX pour Workstation (install sur le même hostà) sont obligatoirement des machines partagés. C’est domage.
Egalement, par défaut, il s’agit du port 8888. Comment faire, pour accèder aux VMs depuis l’extérieure sur mon iPad par exemple ?
La docguide de VMware ne donne pas de aconseils/exemples sur ce qui peut être fait côté réseaux (redirection/pare feu/ reverse proxy)…
Personnelement, je ne suis pas sur de la meilleur méthode à retenir pour accèder à mon environnement sous Workstation 9 hebergé chez moi depuis l’extérieure (Internet)…
Sachant que je ne sais pas où acheter un certificat pour pas cher afin d’avoir un minimum de sécurité…
Super utile pour avoir la main sur la console d’un serveur Linux quand celui-ci ne répond plus en réseau sans avoir besoin de faire du bureau à distance sur le serveur hôte.
Le seul gros point faible est le manque de sécurité, ne pas utiliser WSX par internet car tout transite en CLAIR sur le réseau (y compris les mots de passe).